Au Canton Messock, groupement Metsang dans l’arrondissement de Meyomessala, le nouveau préfet subit le baptême de feu des populations. Sur 19 villages, même pas un seul habitant au rendez-vous. Seuls 15 chefs de 3e degré ont répondu présents. “Vous bloquez vos populations et vous mêmes, vous ne venez pas tous. Comment vous expliquer cela?”. Interroge M le préfet à l’adresse des chefs. ” M le préfet, le problème c’est que dans la zone Bulu, nous sommes un peu trop méprisés ; vous convoquez les gens, personne ne vient”. Répond le doyen des chefs.
Arrivé à 11h30, pour une rencontre prévue à 10h, l’administrateur civil principal fera 15 minutes dans l’attente des populations. En vain. “Je reviendrai seulement quand vos populations vous écouteront”. Finit par lancer le préfet, en retournant à Sangmelima, le chef lieu du département.
M. Damien Owona, nouveau préfet du Dja et Lobo nommé en Décembre dernier a entamé mercredi dernier des tournée de prise de contact et d’animation socio économique dans cette unité administrative.
La plupart des villageois estiment infructueux d’abandonner leurs activités pour aller écouter un administrateur dont les promesses resteront toujours lettre morte, surtout que plusieurs parcourent de longues distances pour arriver au lieu de la cérémonie.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)