L’alerte aux graves risques d’inondations sur l’ensemble de la région du littoral est donnée par le ministère des transports via le service de météorologie. Les bulletins météo évoquent une température minimale de 25°C et une température maximale de 29°C.
Selon le chef du service de la météorologie du littoral, Serge MPELE ONANA, il est question pour les autorités et même les populations d’anticiper sur les pluies orageuses qui sont annoncées. Habituellement, les fortes précipitations sont enregistrées dès le mois de juin, sauf quelles sont arrivées un peu plus tôt cette année, certainement en raison du changement climatique. Les inondations dans le contexte de la capitale économique Douala, ne pourront pas être évitées, en raison de l’incivisme des populations d’une part et du laxisme des autorités d’autre part.
Celles-ci peinent à mettre sur pieds une réelle politique d’urbanisation dans la ville de Douala, où même des projets de construction des drains sont abandonnés. Pour limiter les dégâts durant cette grande saison de pluies, il est recommandé aux ménages de débrancher systématiquement tous les appareils électroménagers, de se mettre au chaud pour éviter toutes les maladies liées à la saison pluvieuse, d’évacuer les zones marécageuses. Pour ce qui est de la circulation, il faut organiser la veille sur les principaux axes routiers en multipliant la sensibilisation sur les risques d’accidents. La prudence est aussi recommandée pour ce qui est du transport aérien et même ferroviaire.