Au Cameroun, les affaires de violence continuent de faire la une des journaux, mais chacune d’entre elles révèle une nouvelle tragédie. Ce 3 avril, le confrère Griote a été contacté au sujet d’un incident choquant impliquant une fillette de 12 ans, qui aurait été violée par son répétiteur de mathématiques et d’anglais, un homme de la quarantaine nommé Tchana Daniel, au quartier bonamoussadi à Douala.
D’après un certificat médico-légal en possession des journalistes, des violences sexuelles ont été confirmées, ainsi que des lésions traumatiques partielles de l’hymen, indiquant une défloraison. Ce témoignage accablant a été confirmé par Sandra Nelly, une comédienne et membre de la famille de la victime, qui a décidé de faire entendre sa voix pour exiger justice.
Selon les affirmations de Sandra Nelly, la famille du suspect propose un arrangement à l’amiable, ce qui soulève des inquiétudes quant à la volonté de justice, surtout en ces temps où des décisions de justice face aux cas de feminicide font parler. “La famille du monsieur propose la somme de 500 000 francs pour étouffer l’affaire, mais nous ne sommes pas d’accord et voulons que justice soit faite”, a-t-elle déclaré. La situation est d’autant plus préoccupante qu’une membre de la famille du prédateur en l’occurrence sa maman, accompagnée d’un militaire, aurait contacté la mère de la victime pour discuter de cet arrangement.
Actuellement, Tchana Daniel est en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Ndoungue au quartier Bepanda à Douala, où les autorités poursuivent leur enquête. La communauté locale et les défenseurs des droits des femmes font pression afin que la justice soit rendue de manière équitable.