La circulation a été complètement paralysée sur cette route stratégique
12 heures. Voilà le temps qu’il a fallu à un usager ce vendredi 11 Août 2023 pour partir de Douala à Bandjoun dans la région de l’ouest. Une durée qui donne une idée du calvaire vécu par les populations de la route nationale numéro 5 Douala Bafoussam.
Dès 8 heures le matin, ça ne circulait plus dans les zones de Souza, Mbanga, dans le département du Moungo dans la région du littoral. Et pour cause, de gros trous sur la chaussée à Mbanga où un accident de la circulation a par ailleurs causé la mort de quatre personnes juste avant le péage venant de Douala.
Les longues files de véhicules ont ainsi été créés dans une bonne partie du département du Moungo et ce, pendant presque toute la journée même si autour de 15 heures par là on a observé une légère fluidité. Certains usagers ont été obligés de passer par des raccourcis de quartiers au niveau de Souza s’en sortir.
Mais également passer par Yaoundé dans la région du centre pour rejoindre l’ouest. Incroyable !
En milieu de journée, des agents d’une entreprise de Bâtiment et Travaux publics ont été aperçus à Mbanga bouchant des trous sur la chaussée afin de décanter légèrement la circulation. Mais pas évident. Voilà qui relance le débat autour de la maintenance des infrastructures au Cameroun car la nationalité numéro 5 dont il est question est une vieille chaussée de plus de 50 ans