Les deux entités se rejettent la responsabilité au sujet d’une cargaison de plus de 600 conteneurs de cette denrée stockés sur le quai du terminal à conteneurs depuis des mois
C’est une affaire qui couve depuis plusieurs mois. Des réunions se sont tenus pour tenter de trouver un terrain d’entente entre les parties mais rien. Au mois de février 2023 en fait, Congelcam dit avoir relevé en recevant ses conteneurs de poissons que deux étaient avariés. Ceux ci ont été détruits explique la société. Au mois de mars, quatre autres conteneurs sont à nouveau détectés en état de décomposition.
” Depuis lors des cas de conteneurs avariés se sont multipliés aiguisant notre détermination à savoir les raisons de ce dysfonctionnement gravement dommageable”.
Après des investigations, l’importateur dit avoir constaté que ” plusieurs conteneurs restent pendant des jours, voire des semaines non branchées sur des prises faisant ainsi briser drastiquement la courbe des températures initiales et entraînant la rupture de la chaîne de froid, le poisson étant une denrée extrêmement périssable”.
Refus…
A en croire les déclarations de l’entreprise CONGELCAM qui était face à la presse ce 5 juin 2023 à Douala, elle a proposé à maintes reprises des générateurs pour pallier au déficit de prises électriques à la régie du terminal à conteneurs du port autonome de Douala et à l’origine des cas de dépérissements du poisson.
Une demande refusée par l’entreprise portuaire.
Tout comme la demande d’obtenir des courbes de température ( des graphiques permettant de retracer l’évolution des températures de l’embarquement à l’étranger jusqu’au quai du terminal à conteneurs du port de Douala) a été refusée par le PAD.
A ce jour, CONGELCAM décompte une vingtaine de conteneurs établis comme étant avariés. Ce qui laisse penser à l’entreprise que la qualité des plus de 600 conteneurs de poissons encore stockés au quai du terminal à conteneurs est douteuse.
L’entreprise dit que elle ne retirera ces conteneurs que si elle obtient les courbes de température demandées.
De son côté, le Port autonome de Douala estime que CONGELCAM a mis en difficulté ses capacités techniques en important durant les quatre premiers mois de l’année 2023, ” près de 3000 conteneurs frigorifiques de poisson soit plus de 80% des quantités importantées annuellement depuis les deux dernières années..”
Le terminal à conteneurs qui a publié une communication à ce sujet le 1er juin ajoute que l’entreprise dirigée par Sylvestre NGOUCHINGUE provoque “une neutralisation des capacités de branchement” du terminal à conteneurs.
Une réunion est prévue ce mercredi 7 juin 2023 à Yaoundé entre le ministre du commerce et les parties en conflit ( Le port de Douala, le transporteur des produits CONGELCAM , le transitaire)