L’entreprise d’importation des poissons affirme que les autorités ont “délibérément” laissé pourrir ses cargaisons non soumises à la chaîne de froid sur la place portuaire.
57% des conteneurs de poissons l’entreprise Congelcam, entreposés à la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du port autonome de Douala
sont avariés. Lors de la conférence de presse donnée ce jeudi 22 juin 2023 à Douala, l’entreprise évoque la théorie du complot.
” La situation que nous vivons en ce moment est la manifestation d’un complot de la RTC qui a délibérément décidé de ne pas brancher la quasi-totalité conteneurs alors qu’elle en avait les moyens”. En effet, Flavien Kankeu, le responsable de la cellule de communication de congelcam revèle que pendant la phase d’inspection des 764 conteneurs, des agents du MINEPIA ont “constaté pour la seule journée du lundi 12 juin, le non branchement de trois conteneurs dans un bloc de 22 conteneurs. Des photos ont été faites pour étayer son rapport le moment venu”.
La brouille entre Congelcam et la RTC dure depuis le mois de mai dernier.
La décision d’inspecter tous les conteneurs intervient le 7 juin dernier, à l’issue d’une réunion convoquée par le ministre du commerce pour arbitrer la situation. Les responsables du MINEPIA, du MINSANTE, de l’Anor, du MINTRANSPORT, du SED, de la DGSN, de la Douane et le président de la Ligue camerounaise des consommateurs sont représentés. “Il a été décidé que l’inspection de tous les conteneurs soit faite dans les locaux du terminal à conteneurs préalablement à leur enlèvement, en présence de tous les experts techniques”.
Le porte parole de l’entreprise conclut, en fonction des données en leur possession, que “tous les conteneurs sont arrivés en très bon état c’est-à-dire avec une température normale soit -200. Ceux avariés ont donc été laissés délibèrement, pour qu’ils soient avariés”.
L’entreprise prévoit d’user de toutes les voies de recours pour obtenir réparation à ce qu’elle considère comme un “scandale planétaire”. En réaction, la régie du terminal à conteneurs du port autonome de Douala affirme que CONGELCAM a importé d’un seul coup plus de 1000 conteneurs très largement au-dessus des capacités du port.