Devant le siège de l’entreprise EMPLOIS SERVICe au lieu dit Nouvelle Route Bonadibong à Douala, des ex employés mécontents brandissant des messages d’exaspération. ” Nous avons été abusivement l’incenciés” vociféreALAIN ROBERT EBONGE, Technicien licencié
Le projet NEXUS est rattaché à la division Informatique des Douanes camerounaises.
Un projet consistant en la Géolocalisation des marchandises en transit au Cameroun et pour lequel ces agents ont été engagés en 2008 par la Douane. Depuis 2013, la quarantaine de ces ex employés repartis à des postes à Douala, NGAOUNDÉRÉ, Limbé, Bertoua entre autres ont été mis a la disposition de EMPLOIS SERVICES, une société de placement du personnel en partenariat avec la Douane.
C’est elle qui en fin d’année 2020 les a mis à la porte.
Le partenaire EMPLOIS SERVICE explique la fin du contrat par la fin de son partenariat avec la Douane. Un argument que les manifestants refusent de comprendre. Ils évoquent ce qu’ils appellent la supercherie dans le calcul de leurs droits ce ajouté à plusieurs mois de salaires impayés. ” Ces calculs n’obéissent à rien. Rien du tout” relève Samuel.
Des récriminations laissent transparaître des violations du pacte international sur les Droits Économques, sociaux et culturels signé par le Cameroun notamment le droit au travail et à une rémunération, des dispositions intériorisées par le code du travail. Sollicités, l’inspection du travail tout comme la Direction de Emplois service n’ont pas accordé de suite à nos demandes d’interview.
Une demande formelle d’interview sur ce sujet est restée lettre morte à la direction générale des Douanes. Demande adressée par nos confrères de ÉQUINOXE TÉLÉVISION.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)