Ils sont 04 a avoir été présentés ce mercredi matin à la 2è Région de Gendarmerie du littoral à Douala. Ils font Partie d’un group de 07 personnes spécialisées dans le trafic d’ossements humains dans la localité de KOUOPTAMO située dans le département du Noun dans la région de l’ouest.
Tous les 04 ont été arrêtés par la brigade de lutte contre le grand banditisme de la 2è Région de gendarmerie laquelle couvre le littoral et le Sud ouest.
La dépouille déterrée par ces jeunes est celle de Sieur MEZAK mort il y a 03 ans d’après les explications du chef de la brigade de lutte contre le grand banditisme L’adjudant chef major Claude DJIKI.
La gendarmerie a eu l’information par un internaute ayant été mis au courant de ce trafic via facebook , réseau social via lequel les traficants ont communiqué sur leurs activités. Pour l’écoulement des ossemements à Douala, ils espéraient trouvé un preneur pour 15 millions de Francs.
03 membres du Gang sont encore en cavale. A leur interpellation il ont presentés un sac de chaussures de type sandales pour faire croire aux enquêteurs qu’ils sont des commerçants. L’équipe de la brigade de lutte contre le Grand banditisme à la 2é région de gendarmerie est à pieds d’oeuvre pour retrouver les 03 autres complices.
Le département du Noun est réputé être un terreau des trafics de toute sorte notamment les trafics d’ossements humains après des profanations de tombe. A peu près chaque mois les forces de sécurité y interpellent des jeunes ayant soit profané des tombes sur place soit s’y étant rendu pour la vente de telles marchandises.
Malgré des actions de répression des forces de sécurité l’activité semble prospérer avec souvent en amont des soupçons d’implication de personnalités haut placées dans l’appareil politique administratif de l’État.
Noms des jeunes arrêtés ce 07 octobre 2020 à Douala
1- MEMPEME YOUSSOUF (20 ans)
2- Abdel MASHO (20 ans )
3- Abdou FATAOU ( 20ans )
4- Kouo MOULIOM ( 22 ans )