Douala, capitale économique fortement militarisée depuis le mardi 30 novembre 2021. La raison c’est la présence dans la ville du professeur Maurice KAMTO, le leader du MRC. Il a dans un premier temps rendu visite à ses militants et sympathisants incarcérés à la prison centrale de Douala. Il s’est aussi entretenu avec des responsables de son parti au siège du MRC au lieu dit “grand moulin” à Douala. Dans l’agenda du leader du MRC était aussi prévue une cérémonie de dédicace de plusieurs de ses ouvrages. Un événement qui n’aura finalement pas lieu puisqu’interdit par les autorités de la ville.
Maurice KAMTO est accusé d’avoir annoncé la bagarre, si ses militants n’étaient pas libérés pour célébrer les fêtes de fin d’années en famille. Résultat des courses il a été bloqué à son hôtel où toutes les entrées sont filtrées et les commerces environnants ont tous été fermés. La circulation paralysée, puisque la voie a été bloquée dans un sens. Les populations de la ville de Douala ont eu du mal à se mobiliser, durant toute la journée sur l’axe Feu rouge Bessengue salle des fêtes d’Akwa.
Une capitale économique paralysée à cause d’une cérémonie de dédicace, les usagers dénoncent un manque à gagner énorme et la situation n’est pas prête de s’améliorer, puisque le même dispositif sécuritaire reste en place dans la ville. Quant au professeur Maurice KAMTO, il a été sommé de quitter l’hôtel et de prendre directement la direction de Yaoundé sous escorte policière et surtout sans les benskineurs. Le leader du MRC a refusé de s’exécuter.