Par Michel Ekobo
Transformer vos vies par une baguette magique. C’est l’illusion que les trois individus faisaient miroiter à leurs victimes sur les réseaux sociaux. Ils se présentaient comme des gourous de puissantes loges. Ils avaient réussi à faire un bon nombre de victimes. Même au delà des frontières nationales. Pourtant ce n’étaient que des cybercriminels.
“Ils ont l’habitude de se faire passer pour des membres de la secte Illuminati et ils utilisent la faiblesse de certaines âmes pour les faire comprendre qu’ils peuvent changer leurs vies. Et ainsi ils leur donnent des formulaires à remplir moyennant des sommes d’argent et demandent des photos nues grâce auxquelles ils font du chantage au cas où vous ne payez pas le reste de l’argent que vous avez promis”
révèle un expert en cybersécurité ayant travaillé avec la gendarmerie.
Les trois mis en cause ont été filés dès le lieu dit Hôtel Le Ndé, au quartier Akwa à Douala. Les fortes sommes d’argent en leur possession a attitré l’attention des riverains lesquels ont alerté les forces de sécurité. La 2è région de gendarmerie précisément. Celle-ci va mener une perquisition à leur domicile et retrouver des machines et autres matériels leur servant dans la salle besogne.
Les trois hommes ce sont:
1- YOUSAH SANJONG 26 ans
2- COLLINS LAMELA TCHAKOYO, 21ans
3- RAOUL PAYANG 28 ans et chef d’équipe.
Leur interpellation a été coordonnée par le Colonel Jean Marie AMOUGOU, Chef brigade recherche et de lutte contre le grave banditisme de la 2è Région de Gendarmerie.