Ça gronde dans le 1er arrondissement de Douala. Les populations sont sorties ce weekend pour protester contre l’accaparement de leurs terres par des autorités et des particuliers.
Ces terres, c’est en fait un espace de 4 hectares situé au lieu Bessékè dans le 1er arrondissement de la ville. La zone était jusqu’en fin 1990 occupé par l’ex-Régie des chemins de fer du Cameroun, Regifercam. D’après des engagements pris par l’Etat, la parcelle rétrocédée à l’état pour causes d’utilité publique allait être reversée au domaine de la collectivité Bonadibong après le départ de cette entreprise, ancienne gestionnaire du chemin du fer au Cameroun.
Mais depuis lors rien. Pour s’indigner et réclamer ce qui leur revient de Droit, les populations sont sorties conduites par leurs chefs et sont allés implanter un plaque sur laquelle il est inscrit ” domaine de la collectivité BONADIBONG” ce weekend. Un conflit qui est loin d’avoir livré ses derniers rebondissements. D’après certaines sources, de hautes autorités dont des ministres et leurs proches auraient des parcelles à cet endroit.