C’est terminé pour l’édition 2021 de la grande fête du peuple Sawa. Le Ngondo s’est achevé hier dimanche 05 décembre 2021 sur les berges du Wouri à Douala.
Prendant près de deux semaines, les populations de cette ethnie réparties dans le littoral, le Sud ouest et une partie du Sud ont mené diverses activités.
Des activités à caractère culinaire, des danses patrimoniales, des compétitions diverses.
A l’occasion de la clôture de l’édition 2021, on a assisté hier comme par le passé à la messe de l’eau. De cette célébration est sorti le message des ancêtres. C’est le patriotisme et la défense des biens du peuple Sawa à la fois au plan local et national.
L’une des séquences fortes de cette clôture du Ngondo, c’est l’alternance à la tête de l’association culturelle. Dirigé depuis deux ans par le roi des Bell, sa majesté Jean Yves EBOUMBOU MANGA BELL, le Ngondo voit l’arrivée du roi des Deido. Sa majesté Frédéric EKWALLA ESSAKA. C’est à lui la charge de conduire l’association pour les deux prochaines années.
Mais le Ngondo 2021 dont le thème était la “Transmission” a été entaché par le décès du jeune NJANJA NDEDI.
26 ans, il est mort après avoir plongé dans l’eau lors de la célébration de la victoire de son équipe à l’issue de la course des pirogues.
Les recherches en vue de retrouver sa dépouille restent vaines jusqu’à présent.