On a appris le décès cette nuit, du Procureur de la République auprès du Tribunal de Première Instance de Douala Bonandjo. Il s’agit de Monsieur Jacques ELESSA. Il a rendu l’âme hier autour de 20 heures.
Le magistrat ne laissait pourtant pas transparaître de malaise particulier, puisqu’il avait travaillé toute la journée selon des sources proches du défunt. Cependant, il avait une santé fragile depuis plusieurs années. C’est en 2020 que Jacques ELESSA a été promu à la tête du TPI de Douala Bonandjo en remplacement de Jean Paul KIAM. ” Il est parti du bureau vers 16h. Et à 18h son chauffeur m’appelle pour me dire qu’il a eu un malaise. Quand on le transportait pour l’hôpital, il est mort” relate l’un des proches collaborateurs.
La dépouille mortelle de Jacques ELESSA est déposée à la morgue de l’hôpital de la Garnison Militaire de Douala. Le bail du défunt à la tête du TPI aura été marqué par des conflits avec certains acteurs de la chaîne judiciaire. L’année dernière, il avait fait arrêter et incarcéré des avocats dans le cadre d’une affaire de corruption, dans laquelle les magistrats eux-mêmes étaient incriminés. S’en est suivi des contestations des hommes en robe noire, aucours desquelles il a également fait arrêter plusieurs avocats.
Mimi Mefo Info français (MMIF)