Il prend la succession de son père Sa Majesté King Charles David King Din Dika Akwa III, décédé le 8 Décembre 2020.
Deuxième fils du défunt Roi, Sa Majesté Louis Din Dika Akwa est âgé de 42 ans. Né le 7 décembre à Douala où il passe sa petite enfance, il effectue son cycle secondaire à Bafoussam, la ville dans laquelle il obtient son baccalauréat au lycée Bilingue de Bafoussam en 1998.
Il rejoint ensuite Yaoundé pour ses études secondaires après avoir été brillamment reçu au concours d’entrée à la Faculté de Médecine des Sciences Biomédicales (Fmsb), ancien Cuss. Sa formation est sanctionnée par un diplôme en médecine obtenu en 2005.
Commence alors une brillante carrière de médecin. A sa sortie de l’école, le jeune Prince est affecté à l’hôpital régional de Limbé où il coordonne l’unité en charge des malades atteints du Vih/Sida. Il y reste jusqu’en 2009.
Face au besoin grandissant de se perfectionner, il s’inscrit à l’Université d’Etat de Liège en Belgique où il s’en va faire une spécialisation en santé publique. De retour au Cameroun en 2011, il est nommé Médecin Chef du district de Limbé. Un an et quatre mois plus tard, il monte en grade et devient le Chef de division de la brigade de santé à la délégation régionale du Ministère de la Santé du Littoral où il est notamment en charge du suivi et de l’évaluation.
Marié et père de deux enfants, docta, comme on l’appelle affectueusement, démarre une carrière à l’international en 2015. Basé au Canada, à Edmonton, dans la province de l’Alberta, il exerce comme médecin-consultant au sein de Sabin Vaccine Institute, un organisme de santé, partenaire de l’OMS et de l’UNICEF. Dès 2018, il travaille pour le gouvernement canadien comme épidémiologiste au sein d’un Programme de santé publique à destination de plusieurs villes de l’Alberta.
Après une longue période de recherche, le MUWASO, le nouveau roi a été retrouvé.