Categories: Français

Douala : Un scandale foncier soulève les populations

Au lieu dit DIBAMBA PONT dans le 3è arrondissement de Douala ce mardi, des riverains lèvent le ton. Sur les pancartes, des appels au secours et des dénonciations fusent. Par plusieurs dizaines ils se mobilisés très tôt et appellent au secours.

C’est que ces populations sont sous la menaces de déguerpissement depuis peu. Sur ces espaces où ils sont installés depuis plus de de 10 ans pour certains, des particuliers disent avoir des titres fonciers.

Depuis 2005, la communauté Bonelang autochtone ici a aménagé 187 hectares pour s’installer dans cette zone de mangrove autrefois inhabitée. Parcelle ayant été régulièrement titrée. Après avoir exproprié les Populations en 2012 pour la construction du stade de JAPOMA, l’Etat a ensuite délocalisé le stade à JAPOMA en raison du caractère inapproprié du sol mais sans indemnisation des populations comme initialement prévu. Ce désistement de l’Etat et le défaut d’indemnisations confortent les riverains dans l’idée que l’espace reste leur propriété. Problème, des particuliers brandissent depuis peu des titres fonciers sans aucun des préalables requis notamment les levées topographiques. En l’espace d’un an, ce sont pas moins de 9 titres fonciers qui ont été délivrés à divers particuliers sans levée topographiques sur une parcelle de pas moins de 857 hectares à DIBAMBA. Des titres fonciers dénoncés comme frauduleux par les populations qui ont saisi le tribunal administratif du littoral à travers leurs avocats.

Les autorités administratives sont également informées de ce dossier qui donne lieu à des arrestations et intimidations à la pelle des riverains depuis quelques temps. L’un des derniers cas en date. Le Sieur PIERRE CHRISTIAN ONGUENE et son collaborateur. L’enquête ouverte à la PJ est bloquée pour des raisons floues tout comme la procédure devant le tribunal administratif du littoral.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Pope Leo XIV Anchors Choice of Papal Name to Digital Revolution

By Tata Mbunwe Newly elected Pope Leo XIV has explained why he chose the name…

4 hours ago

Zara Darcy : La Bio-Ingénieure qui donne les cours de mathématiques aux pervers

Zara Darcy, une bio-ingénieure américaine de 25 ans, a trouvé une manière curieuse de rendre…

6 hours ago

US Welcomes White South Africans as Refugees While Ending TPS for Cameroonians

The United States will begin resettling a group of White South Africans as refugees next…

8 hours ago

Final-Year Nursing Student Dies in Boyfriend’s Room Under Mysterious Circumstances

A final-year student of the Sunyani Nursing and Midwifery Training College, 28-year-old Gifty Kyere, has…

8 hours ago

India and Pakistan Agree to Ceasefire, Says Trump

US President Donald Trump has announced that India and Pakistan have agreed to a "full…

10 hours ago

New Gas Plant in Bamenda Promises Affordable Energy, Jobs to Crisis-hit Region

A new gas plant inaugurated in Bamenda on May 9, 2025, by the Minister of…

11 hours ago