Dans un espace aux allures d’une maison tombée en ruine au lieu dit Bonamikano par Bonabéri dans le 4ᵉ arrondissement de Douala, le visiteur découvre des dizaines de Sacs de ciment 42. 5 R.
Des sacs aux marques des deux principaux producteurs de ciment au Cameroun (CIMENCAM et DANGOTE). Ici prospère une entreprise de fortune. Elle récupère au sein des entreprises dont les produits sont ainsi contrefaits des résidus qui sont concassés puis tamisés comme le démontre un jeune employé puis le produit est mis sur le marché.
L’activité emploie plusieurs personnes avec des dispositifs sur place pour fabriquer ce qui tient lieu de Ciment. Et destiné au marché noir, explique les éléments de l’opération Halte au commerce illicite HALCOMI Zone 1 de la douane
L’activité prospère plutôt bien selon son promoteur. Le produit est conditionné dans des emballages des deux marqués ciblés et apprêtés pour les clients.
Selon les autorités douanières qui font cette saisie, il y a lieu de faire le lien entre cette activité et la multiplication des effondrements d’immeubles ces dernières années au Cameroun. Car la composition, la dose et le conditionnement du matériel de construction sont douteux. De quoi appeler à la vigilance des consommateurs selon le capitaine Roland UM, la chef des opérations HALCOMI Zone 1.
Qui sont les fournisseurs des matières premières utilisées pour cette entreprise illicite? Jusqu’où s’étend le réseau de contrefaçon ainsi débusqué ? Des interrogations auxquelles l’enquête en cours devrait permettre de répondre. La cargaison de plus de 100 sacs de ciment sera détruite par une commission régionale.
The Roman Catholic Church has a new leader. On the second day of the conclave…
A serious incident at the Nguéli border post on the Cameroon-Chad corridor has led to…
Journalist Fred Vubem has regained his freedom after spending one night in captivity and three…
Social media activist Martins Innocent Otse, widely known as VeryDarkMan (VDM), has been released from…
L'ancien champion des poids lourds de l'UFC, et tenant du titre des poids lourds MMA…
Julius Malema, the leader of South Africa's Economic Freedom Fighters (EFF), has been denied a…