Une scène de guerre. C’est ainsi qu’on peut décrire les évènements d’hier au marché Koulouloun dans le 2è arrondissement de la capitale économique du Cameroun.
D’après nos sources, tout est parti d’une opération de Deguerpissement des commerçants situés sur des espaces publics notamment la voie publique. Déguerpissement car la mairie de Douala 2è souhaite louer ces espaces à 100 mille Francs CFA le mètre carré l’année. Ce montant est jugé exhorbitant par les concernés. Leur déguerpissement a donné lieu à des résistances. Ce que la mairie n’a pas digéré. Elle fera donc appel aux éléments de la police pour faire passer sa volonté.
Affrontements
Les éléments du Groupement Mobiles d’intervention numéro 2 ( GMI2) vont s’affronter les commerçants. Au bilan une vingtaine de blessés et d’étouffés lors des jets de gaz lacrymogène sur les manifestants, une vingtaine d’arrestations. La capitale économique Camerounaise et la Mairie dirigée par Denise FAMPOU notamment commence à multiplier ce genre de scène de guerilla urbaine avec les commerçants.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)