L’incident a eu lieu hier dimanche en matinée dans le village de Doukroye, situé à environ 20 km à l’ouest du chef-lieu de l’arrondissement de Kaïkaï, dans le département de Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord.
Comme c’est la coutume pour les forces de l’ordre qui effectuent régulièrement des contrôles dans les villes, villages et campagnes, surtout pendant les jours de marché, il faut payer une somme de 200 ou 500 FCFA pour obtenir un laissez-passer, peu importe si le véhicule a des papiers en règle ou non.
Malheureusement, hier dimanche à Kaïkaï, le fameux montant de 500 FCFA a causé la mort de 5 personnes et plusieurs blessés.
Tout a commencé en matinée du dimanche 31 mars 2024, jour de marché dans cette localité, lorsqu’un gendarme en poste de contrôle a tiré sur un motocycliste qui refusait de s’arrêter et de payer les 500 FCFA comme les autres, selon les sources médiatiques locales.
Le motocycliste est décédé sur place, déclenchant la colère des habitants qui sont sortis massivement armés de flèches pour venger leur frère.
Les quatre gendarmes ont pris la fuite en direction du centre-ville de Kaïkaï mais ont été rattrapés au niveau du village de Magayel. Dépassés en nombre par les civils, les gendarmes ont ouvert le feu, touchant mortellement trois autres civils et blessant d’autres.
Les quatre gendarmes se dirigeant vers la brigade n’ont malheureusement pas reçu de renfort et la brigade était déjà encerclée par la population musgum avant l’arrivée des renforts qui avaient été alertés mais n’étaient pas encore arrivés. Au cours des affrontements, l’un des gendarmes, Ewané, a été mortellement touché par une flèche.
Le bilan fait état de 5 morts, dont 4 civils et 1 gendarme, ainsi que plusieurs blessés évacués vers l’hôpital de Yagoua.
Le préfet de Mayo Danay, Ndongo Lazard, est descendu sur le terrain pour appeler au calme. La situation est désormais sous contrôle.