La réaction du Gouvernement était attendue. Elle est tombée. Le ministre de la communication a confirmé les bousculades massives survenues hier soir, au stade d’OLEMBE. Elles se sont produites à l’entrée sud du stade, juste avant le match Cameroun-Comores, en Huitièmes de finale de la CAN. Si les pouvoirs publics ne reviennent pas sur les circonstances de ce drame, on sait par contre qu’aux environs de dix neuf heures trente, des milliers de supporters des Lions Indomptables tentaient de rentrer dans le stade lorsque le pire est survenu.
Les supporters se sont littéralement marchés dessus. Le bilan fourni par le ministre de la communication qui signe le communiqué officiel, fait état de huit morts, trente huit blessés. Les morts sont conduits ” au Centre des Urgences de Yaoundé pour les formalités appropriées et les blessés, ont été répartis dans quatre formations sanitaires de la ville de Yaoundé où ils ont été immédiatement pris en charge sur très hautes instructions du président de la République…” lit on dans le communiqué du Gouvernement.
Le chef de l’État a prescrit l’ouverture d’une enquête afin que ” toute la lumière soit faite sur cet incident tragique” poursuit la sortie officielle. Mais le Gouvernement appelle au sens de ” responsabilité, à la discipline et au civisme de tous pour une réussite totale” de la coupe d’Afrique des nations. “Toutes les dispositions continueront d’être prises à cet effet” promet René Emanuel SADI.