Categories: Français

Droit à l’information : Le Cameroun toujours opaque

Le pays n’affiche pas de bons indicateurs en matière d’ouverture aux médias.

La 17ème édition de la journée internationale du droit d’accès à l’information se célèbre ce jour. Le but est d’encourager les citoyens à la vie publique, en leur donnant accès à une information libre et fiable. Les Nations Unies placent l’édition 2022, sous le signe de la numérisation, avec pour objectif d’échanger sur la gouvernance électronique et l’intelligence artificielle, afin d’en comprendre les risques et les avantages.

Dans la recherche des sources d’informations,pour leur travail. Mais les journalistes camerounais se heurtent à un mur de difficultés en la matière. Pour Christophe Bobiokono, le directeur de publication du journal Kalara, le principal obstacle se trouve au niveau de la disponibilité des sources d’information “Un journaliste de qualité se distingue par sa capacité à vérifier à recouper les informations avant de les traiter pour les mettre à disposition du public.

Les institutions privées, l’Etat et les autres sources sont très souvent réfractaires et refusent de s’ouvrir aux média” regrette le journaliste.”Pour qu’une société puisse évoluer normalement, il est nécessaire qu’il y ait un brassage d’informations. Le citoyen lambda ou les hauts responsables, ont besoin d’avoir des informations pour mieux adresser les problèmes qui leur sont soumis.” rappelle Christophe BOBIOKONO.

Lee mal est beaucoup plus profond, en ce qui concerne les administrations publiques poursuit le directeur de publication. Pourtant, la loi sur la communication sociale énonce que les administrations doivent être disposées à mettre des informations à la disposition des journalistes mais ce n’est pas toujours le cas. Une institution aussi importante que la présidence de la République par exemple a au moins deux services de communication mais les responsables de ces structures ne se positionnent pas comme de véritables interfaces entre la présidence et la presse ou l’opinion publique en général” relève t-il.

En 2021, lors de la célébration de la journée internationale du droit d’accès à l’information, René Emmanuel Sadi, le Ministre de la Communication s’est réjouit des avancées enregistrées dans ce domaine, mais qui sont cependant loin de faire l’unanimité.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

6 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

10 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

10 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

11 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

12 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

13 hours ago