Le Cameroun a soif. Les politiques gouvernementales mises sur pied pour la distribution de l’eau dans les ménages ont montré leurs limites. Pourtant le gouvernement ne semble pas lever le petit doigt pour résoudre ce problème. Résultat des courses, les ménages s’approvisionnent dans des forages et autres cours d’eau malgré les multiples dangers que cela représentent pour la santé.
La journée mondiale de l’eau célébrée hier 22 mars à été une nouvelle occasion de faire l’état des lieux.
C’est pratiquement tout le pays qui est concerné par la pénurie d’eau, les robinets sont à sec depuis des années, des mois, des jours par endroits. Il faut se lever tôt pour recueillir quelques gouttes qui sortent des robinets pour les plus chanceux.
Au cas contraire il faut parcourir des kilomètres à la recherche du précieux liquide.
Des experts en santé confient d’ailleurs que la résurgence du choléra est en lien direct avec cette grave pénurie observée au Cameroun.
Sur le plan mondial, l’OMS estime à 2,2 milliards, le nombre de personnes qui éprouvent des difficultés à accéder à de l’eau potable. Si un adage dit que “l’eau c’est la vie” plusieurs personnes à travers le monde sont cependant privées de cet élément vital.