Le Malaise en cours chez les producteurs de la farine de blé semble atteindre son point culminant. Les discussions avec les pouvoirs publics achoppent sur les nouveaux ajustements à faire après la hausse des prix à l’importation pour le blé. L’économiste Dalvarice NGOUNDJOU s’exprimant chez nos confrères D’EQUINOXE propose une suppression de la TVA (la taxe sur la valeur) sur ce produit de première nécessité. La TVA du Cameroun est de près de 20% l’une des plus chères au monde.
Pour réduire les surplus de coûts qui pèsent sur les entreprises Camerounaises dans les secteurs de grande consommation, le gouvernement a institué un abattement de 80% des frais de fret maritime à l’importation. L’impact est nsignifiant selon les opérateurs économiques. Ceux du secteur meunier s’impatientent.
Dans le fond, le Cameroun paie le prix de son échec à subventionner les activités agricoles avec pour conséquence la dépendance extrême aux importations selon les experts. Le pays a un fort potentiel en matière de culture de ce produit. A moyenne, le Cameroun dépense 700 milliards environ chaque année pour acheter du blé à l’étranger. La crise en cours a rappelé à certains observateurs, la société de développement du Blé destiné à satisfaire la demande locale. Lancée en 1975, la SODEBLE a fait faillite en 1989.
A 13-year-old boy, Hamadou Abba, is currently in police custody at the central police station…
Chad and Cameroon on Monday signed a strategic agreement for the construction of a cross-border…
A pupil sustained an eye injury during a practical session of the nationwide Common Entrance…
The Cameroon government is engaging stakeholders in waste management and recycling in a two-day forum…
La sélection nationale camerounaise s'apprête à disputer un tournoi amical au Maroc lors de la…
Le ministère des Finances (Minfi) a lancé, le 17 avril 2025, un appel à candidatures…