La vidéo se partage tel un bout de pain depuis hier sur les réseaux sociaux.
Ce vendredi matin à 9h, elle était à 1581 partages et 915 commentaires. Elle dure 7 minutes et 3 secondes sur la page du comédien.
Edoudoua Non Glacé a en effet touché des problèmes qui tiennent à cœur la plupart des Camerounais aujourd’hui : Vie chère, corruption, tribalisme, situation des artistes.
Vie chère
Dans un contexte où les produits de grande consommation connaissent une hausse des prix inédite, l’artiste ouvre son interpellation par ce malaise. ” Papa on soufre. Au niveau du marché là, c’est grave… La baguette de pain que tu connais que c’était à 100 francs actuellement, c’est déjà 150 FCFA , 200. Il y a même des endroits où il n’ ya pas. Papa, le maquereau que tu savais que c’était pour les pauvres, actuellement tout le monde es aligné. Le maquereau, il n’ ya pas” relate d’un ton agacé l’acteur des sitscom.
Corruption et népotisme
“Selon les dernières informations, les experts disent qu’on est en train de brader le sous sol aux Chinois. C’est compliqué ! Je ne sais pas comment t’expliquer. Mais prends seulement les renseignements, les experts vont t’expliquer… Dès qu’on nomme quelqu’un, il prend un camion, il part dans son village, il charge les membres de sa famille, il vient verser. Vrammm!” s’indigne l’artiste.
Tribalisme…
“Maintenant, le pays est même divisé. Tu entends seulement les Ekang, les littoraliens, les grassfiels… Papa, actuellement là, c’est les communautés, c’est les communautés. Alors que dernièrement on a célébré l’unité nationale” décrit l’auteur de la vidéo
Dans un pays où peu d’artistes osent prendre la parole sur des problématiques sociales ou politiques, Edoudoua est allé jusqu’à rappeler la confusion que créent les larges prérogatives du désormais tout-puissant Secrétaire général de la Présidence de la République. Mais surtout les doutes que les “hautes instructions” de Ferdinand Ngoh-Ngoh nourrissent chez les Camerounais.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).