Categories: Français

Education : 6500 jeunes se bousculent aux portes des Enieg et Eniet

D’après les autorités, cette affluence traduit le regain d’intérêt pour un métier qui était depuis quelques boudé.

Être enseignant du primaire ou de la maternelle. Cela continue d’être le rêve d’un nombre important de jeunes camerounais. Cette année, ils se sont présentés massivement aux concours national d’entrée dans les écoles normales d’instituteurs aussi bien de l’enseignement général que technique: (Enieg) et (Eniet). Selon les chiffres officiels, au moins 6500 jeunes ont présenté ces concours pour la session 2022.

Comparativement à l’année dernière, on observe une nette progression se situant à 1350. Lors de la descente effectuée dans la Région de l’Ouest afin de s’assurer du bon déroulement de ces concours, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Enseignements secondaires, s’est montré euphorique de constater un regain d’intérêt des jeunes pour les métiers d’enseignants de l’éducation de base.

« Cette nette progression montre que les jeunes s’intéressent à nouveau au métier d’instituteur », a confié Boniface Bayaola. Le membre du Gouvernement est d’autant plus heureux que dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où du fait du conflit qui y sévit, les enseignants redoutent d’y aller, le taux d’inscription soit plus élevé.

Pour lui, il leur revient désormais de travailler pour maintenir les acquis. Ceci passe inéluctablement par l’intégration dans la fonction publique des enseignants déjà formés.

En effet plusieurs cuvées de diplômés des Enieg et des Eniet attendent de pouvoir être enrôlés dans la fonction publique afin de transmettre le savoir à leurs jeunes frères et d’en tirer des revenus conséquents.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Shot in the Face at 15, Bah Median Still Dreams of Becoming a Doctor

When Median Bah Ekue heard villagers saying she was dead, she could not speak to…

2 days ago

Women Left “in Constant Peril” as Biya Government Breaks Decade-Old Pledge on Violence—Report

A new Human Rights Watch report finds that fifteen years after promising to halve gender-based…

2 days ago

The Resignation That Rewrote a Legacy: One Year On From Issa Tchiroma’s Break With Biya

Today, 25 June, marks exactly one year since Issa Tchiroma Bakary did something Cameroonian politics…

2 days ago

Paul Biya Death Rumours: The Cameroon President Who Keeps “Dying” and Living

Paul Biya has been pronounced dead more times than most leaders are pronounced anything. The…

2 days ago

Mayo-Tsanaga: The Alarm Cry of a Division Battered by Insecurity

Mayo-Tsanaga continues to bear the scars of a security crisis that has dragged on for…

2 days ago