Categories: EducationFrançais

Éducation : Le Gouvernement menace les enseignants qui boycottent les examens officiels

C’est un nouveau développement dans la crise qui agite le secteur de l’éducation depuis plusieurs mois au Cameroun. Avec le début des examens officiels, certains enseignants suivent le mot d’ordre de boycott lancé par le Mouvement OTS, On a trop Supporté.

Dans la région du littoral, le début des examens comme le baccalauréat technique donne de se rendre compte que certains enseignants sèchent les surveillances des épreuves. Ce même constat est fait par le Délégué Régional des Enseignements Secondaires.

Dans une correspondance transmise aux chefs de centres et sous centres d’examens de la région sous couvert des délégués départementaux du MINESEC, GUILLAUME EDJANG NJENJI écrit :” Des informations qui me parviennent de source crédible à l’issue de la première journée des examens de l’enseignement technique, il ressort que des enseignants que vous avez régulièrement convoqués ont choisi pour certains d’entre eux, de ne pas assurer les fonctions de surveillants de salles d’examen, ce qui met en difficulté les chefs de sous Centre et constitue une faute professionnelle grave”.

Mesures

Le constat fait, le délégué régional des enseignements secondaires annonce une série de mesures. Il prescrit à chaque chef de sous centre de lui faire parvenir dans un délai de 48 heures après le début de chaque examen la liste des enseignants convoqués, la fiche de présence certifiée à la réunion préparatoire, la liste des enseignants absents des salles d’examen, les demandes d’explication écrites aux enseignants absents et les réponses de ceux-ci”.

Cette demande du fonctionnaire régional laisse voir une volonté de nuire aux adhérents du Mouvement OTS. Le ministre de l’Administration territoriale avait déjà indiqué les couleurs en son temps. En demandant l’arrestation des leaders de ce mouvement qui estime que les pouvoirs publics sont laxistes dans les promesses de normalisation des conditions de vie et de travail des enseignants au Cameroun.

Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

9 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

12 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

13 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

14 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

14 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

15 hours ago