La ministre des enseignements secondaires donne 14 jours à plus de 1000 enseignants en service dans le Nord Ouest et le Sud Ouest et ayant déserté leur poste, pour retourner dans les salles de classe.
En raison du conflit armé dans ces deux régions; plus de 80% des enseignants ont plié bagage.
Ils ont déserté leur poste en raison des tensions qui ont éclaté dans ces régions en 2016. Les enseignants fugueurs selon la ministre, devront au préalable présenter des documents pour justifier leur absence prolongée faute de quoi ils écoperont des sanctions disciplinaires.
Ces enseignants pour la plupart se sont intégrés dans d’autres établissements scolaires dans les grandes villes du pays.
C’est dire que plusieurs ne sont plus prêts à retourner enseigner dans ces conditions d’insécurité dans les zones anglophones où les écoles, le personnel enseignant et les apprenants sont la cible des assaillants.
On se souvient encore de l’attaque de Kumba le 24 octobre dernier contre une école, qui avait coûté la vie plusieurs élèves et blessé grièvement d’autres.
Notons que l’éducation est l’un des secteurs qui a été fortement frappé par la crise anglophone qui se poursuit au NOSO et qui a fait de milliers de déplacés et de réfugiés.
Mimi Mefo Info