La grève sera illimitée et pourrait être suspendue si le gouvernement prend ses responsabilités.
Les enseignants veulent “libérer” leur métier de ce qu’ils considèrent comme étant de “l’esclavage”.
Dans ce sens, ils prévoient d’entamer une nouvelle fois la grève à partir du 04 septembre prochain.
Cette décision est motivée par le “non-respect des « Hautes Instructions » du Chef de l’État par le Gouvernement ainsi que des promesses faites, signe d’un manque de volonté de résoudre définitivement cette crise qui paralyse le Corps Enseignant et par ricochet la qualité de l’Education”, peut-on lire dans un message du mouvement OTS à l’attention des enseignants, actuellement en circulation sur la toile.
Le débrayage qui reprend le jour de la rentrée sera “illimité”.
Les enseignants annoncent qu’ils sont ouverts à la négociation et pourraient lever le mot d’ordre si le gouvernement venait à répondre à leurs doléances, notamment “la signature du Statut Spécial des Enseignants, dont le contenu est une révision du décret n° 2000/359 du 05 décembre 2000 portant statut particulier statut particulier des fonctionnaires des corps de l’Éducation nationale”, ainsi que “le paiement de toute la dette due aux Enseignants pour toutes les promotions, toutes rubriques confondues”.
Les consignes de grève sont claires, chaque enseignant devra se rendre à son établissement, après avoir marqué sa présence, il devra “retourner à la salle des professeurs ou dans la cour, s’il n’y a pas de salle des professeurs , y prendre photos et vidéos à faire circuler sur la toile via nos différents forums”, indique le message.
A la rentrée scolaire de septembre 2022, le gouvernement annonçait avoir trouvé des solutions à 95% des revendications des seigneurs de la craie.
Au début de la grève entamée en février 2022, ils ont adressé un chapelet de revendications au gouvernement.
Parmi les promesses non tenues, la suppression du système de fractionnement de salaire ou encore le paiement échelonné, à compter du mois de Juin 2022, des rappels relatifs aux avancements et reclassements des Enseignants