Other

Éducation : Polémique autour de la date de la rentrée du 2è trimestre au Cameroun

La plupart des élèves sont restés chez eux ce mardi jour de reprise des cours. En cause, les festivités du nouvel an

Il est 7 heures ce mardi 2 janvier 2024. A Douala les rues sont très peu bondées. Dans les transports, les embouteillages monstres de la capitale économique ont laissé place à une circulation très fluide.

Au Quartier Akwa en centre ville, c’est encore plus calme. Les rues en général bondées sont silencieuses.

Les commerçants qui installent en général aux premières heures sont absents. Alors qu’il est 7h 15, le portail du lycée d’Akwa, l’un des principaux établissements de la capitale économique est ouvert. Mais les élèves s’amènent en compte goutte. Ambiance similaire au lycée Bilingue de Bepanda dans le 5è arrondissement qui accueille plus de 5.000 élèves. L’entrée des élèves se fait timidement sous le regard bienveillant des surveillants généraux qui ont pris le service tôt le matin du 02 janvier 2024.

L’explication de cette faible affluence il faut faire le tour de la ville pour l’avoir. Dans les grands carrefours et autour des coins chauds, on aperçoit des jeunes qui sont encore dans leurs vêtements de fête. Certains papotent alors que d’autres marchent par petits groupes pour rentrer chez eux

“D’autres m’ont vu aller  au travail pendant qu ils sortaient des boîtes ils me demandent grande sœur tu fais ça comment ?

J’ai seulement dit dans mon cœur que c’est parce que les parents ne viennent plus vous sortir de la boîte par les oreilles que vous faites ça” commente une employée de banque

Enseignant au lycée classique de Bafoussam dans le département de la Mifi à l’ouest, Armand Noutack a appris à ses dépens que la fête du nouvel an continue chez les élèves au Cameroun.

” Déjà en poste au lycée classique de Bafoussam pour la rentrée scolaire du deuxième trimestre, mais où sont alors les élèves ?

Rentrer à la maison à 2h du matin pour ressortir dès 7h n’est vraiment pas facile. Il va falloir à l’avenir revoir cette programmation.

Pour la première fois j’ai été jaloux de mon épouse, quand je sortais elle dormait elle tranquillement… Même se réveiller pour me dire au-revoir, rien .

Nous sommes en poste nous attendons les élèves.  Je vais en salle m’asseoir pour attendre mes apprenants, dans l’espoir qu’ils viendront avant la fin de l’heure… Eeeeh aaaanti” s’exclame l’enseignant d’histoire sur sa page Facebook.

De nombreux observateurs critiquent le choix du gouvernement de fixer la reprise des cours à ce mardi 2 janvier 2024 juste après le 1er janvier.

“Je suis sûr que même les ministres des enseignements secondaires et Celui de l’éducation de base ne se rendront pas à leur bureaux ce matin, mais ils ont Quand même demander aux enfants d’aller à l’école” réagi un observateur

Dans certains établissements scolaires privés du Cameroun, les enfants doivent revenir au campus le lundi 8 janvier prochain.

Patrick Noah

Patrick Noah

Recent Posts

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

11 minutes ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

2 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

2 hours ago

Tackling Bamenda’s Waste Crisis: The Work of Pinnacle Ventures

The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…

16 hours ago

Bodies of Three Missing Police Officers Found in South African River

South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…

19 hours ago

Attempted Baby Theft at Nkwen Hospital Thwarted, Triggers Reforms

A failed attempt to steal a newborn at the Nkwen District Hospital on April 28,…

22 hours ago