Les deux cadres sont en rupture de banc avec la formation politique.
Me Richard Tamfu est chassé du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Il est accusé de “refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti”. La décision a été signée ce mardi 1ᵉʳ août par les membres du comité national de médiation et d’arbitrage (CNMA), à l’exception d’Okala Ebode Thierry, puis approuvée par le président national du MRC, Maurice Kamto.
Le 11 juin dernier, le CNMA a porté plainte contre l’avocat, lui reprochant de mener des “activités anti-parti, manquement grave au devoir de loyauté et violation du secret de délibération”, apprend-on dans la décision.
Convoqué pour une audience au siège du parti le 02 juillet dernier, l’intéressé a notifié son indisponibilité par message WhatsApp le 25 juin, estimant que sa réponse suite à la plainte déposée contre lui est suffisante.
Me Richard Tamfu a déposé sa candidature pour la présidence du parti il y a 12 jours seulement. Me Michelle Ndoki, qui convoitait le même poste, a, elle aussi, été radiée du parti, le 13 juillet 2023.
Plusieurs sources annoncent également l’exclusion d’Amand NOUTACK adjoint de TAMFU au poste de responsable en charge de la direction dédiée à la Réforme des institutions au sein du MRC.