Éducation: Une grève générale des enseignants dès lundi prochain au Cameroun

Alors que la journée mondiale de l’enseignant est célébrée ce 05 octobre 2023, une quinzaine d’organisations syndicales appellent à une grève générale le 9 octobre prochain

Si rien ne change, on va vers une paralysie de l’éducation au Cameroun. Dès Lundi le 09 octobre prochain en effet, les enseignants devraient entrer en grève de façon plus globale. Dans un mot d’ordre publié ce mercredi 5 octobre 2023, une quinzaine de syndicats regroupés autour de l’appellation ” INTERSYNDICALE DE L’ÉDUCATION” appellent a une grève ” à compter du Lundi 09 octobre 2023 et jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 compris “.

Les signataires précisent qu’il s’agit d’un ” premier arrêt total d’activités pédagogiques comme d’encadrement “. Et pour cause, ” le Gouvernement n’a pas encore pris la mesure de l’ampleur de la crise qui touche de plein fouet les enseignants et l’éducation. En conséquence, ils entrent en grève en vue ” de laisser la porte ouverte à des négociations sérieuses et de bonne foi”.

Comme modus operandi, les syndicats annoncent que les enseignants de ” la maternelle, du primaire, du secondaire et tous les autres personels éducatifs sont appelés à rester chez eux. En conséquence les parents sont eux aussi invités à ” garder leurs enfants à la maison durant toute cette période” de grève.

Les syndicats appellent leurs membres à rester attentifs ” aux prochaines communications de l’intersyndicale relatives aux actions qui leur seront annoncées pour la suite en fonction des tractations avec le Gouvernement “

Cette annonce intervient alors que le Mouvement OTS lui est déjà suffisamment suivi dans son appel à la grève chez les enseignants. Si l’intersyndicale qui comprend à la fois des syndicats du public et du privé met en exécution son préavis du 28 septembre dernier, le mouvement OTS qui n’est pas un syndicat mais une mobilisation spontanée d’enseignants met déjà en difficulté le Gouvernement depuis le 4 septembre, date de la rentrée scolaire.

Le Gouvernement qui a de la peine à convaincre les seigneurs de la craie des bonnes dispositions à répondre aux préoccupations qu’ils soulèvent. Entre autres, la signature et l’application d’un statut spécial, l’apurement total de la dette due aux enseignants, l’automatisation des effets financiers des actes de carrière

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

12 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

15 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

17 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

18 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

18 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

19 hours ago