Éducation: Une grève générale des enseignants dès lundi prochain au Cameroun

Alors que la journée mondiale de l’enseignant est célébrée ce 05 octobre 2023, une quinzaine d’organisations syndicales appellent à une grève générale le 9 octobre prochain

Si rien ne change, on va vers une paralysie de l’éducation au Cameroun. Dès Lundi le 09 octobre prochain en effet, les enseignants devraient entrer en grève de façon plus globale. Dans un mot d’ordre publié ce mercredi 5 octobre 2023, une quinzaine de syndicats regroupés autour de l’appellation ” INTERSYNDICALE DE L’ÉDUCATION” appellent a une grève ” à compter du Lundi 09 octobre 2023 et jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 compris “.

Les signataires précisent qu’il s’agit d’un ” premier arrêt total d’activités pédagogiques comme d’encadrement “. Et pour cause, ” le Gouvernement n’a pas encore pris la mesure de l’ampleur de la crise qui touche de plein fouet les enseignants et l’éducation. En conséquence, ils entrent en grève en vue ” de laisser la porte ouverte à des négociations sérieuses et de bonne foi”.

Comme modus operandi, les syndicats annoncent que les enseignants de ” la maternelle, du primaire, du secondaire et tous les autres personels éducatifs sont appelés à rester chez eux. En conséquence les parents sont eux aussi invités à ” garder leurs enfants à la maison durant toute cette période” de grève.

Les syndicats appellent leurs membres à rester attentifs ” aux prochaines communications de l’intersyndicale relatives aux actions qui leur seront annoncées pour la suite en fonction des tractations avec le Gouvernement “

Cette annonce intervient alors que le Mouvement OTS lui est déjà suffisamment suivi dans son appel à la grève chez les enseignants. Si l’intersyndicale qui comprend à la fois des syndicats du public et du privé met en exécution son préavis du 28 septembre dernier, le mouvement OTS qui n’est pas un syndicat mais une mobilisation spontanée d’enseignants met déjà en difficulté le Gouvernement depuis le 4 septembre, date de la rentrée scolaire.

Le Gouvernement qui a de la peine à convaincre les seigneurs de la craie des bonnes dispositions à répondre aux préoccupations qu’ils soulèvent. Entre autres, la signature et l’application d’un statut spécial, l’apurement total de la dette due aux enseignants, l’automatisation des effets financiers des actes de carrière

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

3 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

4 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

8 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

9 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

10 hours ago