Suite à l’effondrement d’un immeuble ayant causé la mort d’une quarantaine de personnes au lieu-dit Mobil Guinness à Douala, le gouvernement a communiqué, à travers le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 juillet, le ministre de la communication souligne que des “instructions fermes” ont été données aux communes. Elles doivent “procéder toutes affaires cessantes à une vaste campagne de recensement des constructions présentant des risques d’accident”. Le porte parole du gouvernement demande également aux maires de “mettre sur pied un dispositif de collecte et de dénonciation par les populations des constructions à risques”. Les édiles doivent par ailleurs “intensifier les campagnes de contrôle et de pose de scellés sur les constructions ne respectant pas les normes requises en la matière”. Il leur est en outre recommandé de mettre sur pied des groupes de travail qui auront la charge de “proposer des modes d’intervention les plus appropriés pour une prévention plus efficace et une répression sévère des comportements inciviques constatés dans le domaine des constructions”.
René Emmanuel Sadi a martelé que les auteurs de ce drame répondront de leurs actes devant la justice, avant d’inviter les populations “au strict respect des normes et procédures en vigueur en matière de construction dans notre pays.
Un immeuble de 4 niveaux s’est effondré dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier au quartier Cité Sic , lieu-dit Mobil Guinnes”, arrondissement de DoualaV, entraînant avec lui un autre bâtiment de deux étages.
Le drame a fait au moins une quarante morts et une vingtaine de blessés.