Selon plusieurs sources, le patron de la Direction générale de la recherche Extérieur, emprisonné à Kondengui reprocherait au responsable du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun de lui imputer la responsabilité dans la mort de Dame Suzanne Zamboue.
Maxime Eko Eko, le patron de la Direction générale de la Recherche Extérieure ( DGRE)ne veut pas se laisser diffamer. Selon nos confrères de Weekend infos, le patron de la Dgre, aurait porté plainte à Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ainsi qu’au journaliste Paul Chouta. Ses avocats auraient saisi le tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif mardi dernier.
Selon les premières informations qui seraient contenues dans la plainte dont plusieurs sources disent avoir consulté,
Maxime Eko Eko reprocherait au parti de Kamto, d’avoir imputé (directement ou indirectement) la responsabilité de l’assassinat de la femme de Zamboue, coordinateur national du Mrc, à Maxime Eko Eko.
Le journaliste Paul Chouta quant à lui serait accusé d’avoir relayé cette information.
On se rappelle qu’après l’assassinat de madame Suzanne Zamboue, survenu il y a quelques semaines, le MRC dans un communiqué, avait mis en cause Eko Eko et son épouse pour leur prétendue participation à l’arrestation et à la condamnation de Pascal Zamboue à 7 ans de prison.
En réaction, les avocats de Maxime Eko Eko avaient nié toute implication de leur client dans l’assassinat de Mme Zamboue.
Contacté, le journaliste Paul Chouta, dit qu’il n’a pas encore été notifié. “Je n’ai jamais été notifié d’une quelconque plainte. J’ai lu sur les réseaux sociaux comme vous. C’est pas la première fois qu’on annonce que Eko Eko brûle d’envie de me nuire. Le lendemain de mon arrivée en Allemagne, le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui s’illustre désormais comme le chargé de propagande de Eko Eko a publié que ce dernier doit m’arrêter à mon retour au Cameroun parceque le média avec lequel je travaille a publié un article sur lui”, explique le lanceur d’alerte.
Il ajoute : “C’est vrai que j’ai lu par le passé un communiqué des avocats de Eko Eko, le patron des services secrets Camerounais soupçonné dant comme l’un des commentaires de l’assassinat de Martinez Zogo. Je ne me reproche de rien. J’ai fait mon travail de journaliste en relayant un communiqué d’un parti politique à savoir le Mrc signé de sa cellule de communication. Je ne suis en aucun cas responsable du contenu ni l’auteur du texte.
Je peux comprendre Eko Eko. Il doit être traumatisé par la prison car c’est pas facile du jour au lendemain de passer du statut de Directeur de la Dgre à un bagnard. À peine 7 mois passé en prison il pète déjà un câble. Je crois qu’il goûte un peu ce que les personnes que les éléments de son service ont arrêtées par le passé et son épouse a jugées puis jeter en prison”.
Paul Chouta conclu: “Il gagne à se réarmer moralement car le chemin est encore long”
Albert Atangana