Élection présidentielle 2025 : Paul Biya poursuit son offensive diplomatique – Le président camerounais vient d’obtenir l’élection de son compatriote, l’honorable Hilarion Itong à la tête de l’Assemblée Parlementaire Francophone ( APF).
Le Président camerounais Paul Biya prépare déjà l’élection présidentielle de 2025 sur le plan diplomatique. Ces derniers, le chef de l’État a multiplié des offensives en vue de positionner son pays à l’international. Le dernier acte en date, l’élection de Hilarion Iying, vice président de l’Assemblée nationale, au poste de président de l’AFP, pour la 49e session plénière prévue les 8 et 9 juillet 2024 à Montréal au Canada.
« C’est une victoire éclatante de la diplomatie camerounaise menée des mains de maître par le président camerounais Paul Biya qui, sans tambour ni trompette, fait rayonner l’expertise camerounaise dans les grandes instances internationales et mondiales. Les personnalités qui se sont succédé n’ont eu de cesse de clamer fort la grandeur de l’homme du 06 Novembre et d’exalter ses mérites comme grand manœuvrier de la scène internationale. Cette élection montre également le poids que le Cameroun sous Paul Biya représente au sein de la Francophonie en particulier et au concert des Nations en général, » commente un journaliste du journal de propagande du RDPC, l’Action.
Le parlementaire camerounais a été élu au cours de la 30e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est achevée ce mercredi 29 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Au cours de la cérémonie de clôture présidée par le Président du Sénat Marcel Niat Njifenji, les travaux axés sur deux thèmes : « Dialogue politique et fonctionnement des institutions étatiques » et « La diplomatie parlementaire, quelle utilité pour l’Afrique francophone ? » ont débouché sur plusieurs résolutions. Entre autres, le soutien aux pays en transition pour un retour au pouvoir civil par voie démocratique. Le soutien au Gabon pour son retour à l’UA , l’organisation de la 31e Assemblée Afrique à Dakar au Sénégal en mai 2025.
Avant le vote à l’unanimité du Camerounais vice-président de l’Assemblée Nationale H. Hilarion Itong au poste de Président de l’APF, C’est l’ancien premier ministre, Philémon Yang qui avait été proposé pour la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies comme
Candidat de l’Afrique. L’ancien premier ministre du Cameroun devrait succéder à Denis Francis de Trinité-et-Tobago en juin prochain. Le Camerounais Philémon Yang, 76 ans, devrait officiellement prendre pour un an la présidence de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le poste est quasiment acquis au Cameroun, selon un haut responsable de la présidence camerounaise. Il assure que Philémon Yang « est désormais, sauf surprise de dernière minute, l’unique candidat de l’Afrique ».
Le suspense avait été entretenu par l’Afrique du Sud jusqu’à la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine du 16 février à Addis-Abeba (Ethiopie), suscitant quelques incompréhensions à Yaoundé. « L’Afrique du Sud savait que, pour la présidence africaine de l’AG de l’ONU, c’était au tour de la région Afrique centrale », s’agace ainsi un autre haut responsable de la présidence camerounaise. Finalement, Pretoria a retiré la candidature de son ancienne ministre des services publics, Geraldine Joslyn Fraser-Moleketi.
Candidat à sa propre succession pour un énième mandat,le président Paul Biya sait qu’il doit également convaincre ses partenaires extérieurs de soutenir sa candidature. Le contexte politique oblige. La succession des coups d’État militaire dans plusieurs pays d’Afrique, ne laisse aucun dirigeant indifférent, commente un analyste. “Avec le contrôle qu’il a à l’intérieur du pays, Paul Biya a besoin de ses soutiens extérieures pour se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque”, ajoute l’analyste.