Les membres de ces listes sont pour la plupart, accusés d’être titulaires des cartes de militants non connues dans les fichiers du parti.
Le train du renouvellement des bureaux des organes de base du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ne quittera pas la gare avec tous ceux qui auraient être du périple des élections. Dimanche 17 juillet 2022, l’organe chargé de diriger ce processus et conduit par Me Ndong Christopher a rendu publique la liste des candidatures validées et rejetées dans la Région de l’Ouest.
Au total, 48 listes ont été jugées conformes et validées pour aller en compétition à différents niveaux des structures de base du parti dit de la ‘’Renaissance’’. Par contre 22 listes ont été rejetées. Mais ce qui est curieux, ce sont les motifs de ces rejets en cascade.
Les candidats recalés, sont pour la plupart, accusés d’être détenteurs des « cartes inconnues dans les données de production du parti ».
Ce qui veut explicitement dire que les cartes de militants introduits par ces derniers dans leurs dossiers, sont purement et simplement des fausses. Comment ont-ils pu en produire ? Il est difficile pour l’heure de donner une réponse précise.
Au-delà ces motifs, d’autres sont, “fausse déclaration sur la date d’adhésion”, “militants inconnus dans les unités et dans les données de production du parti”, “non représentation de toutes les fédérations communales”, “non représentation de toutes les fédérations départementales”, “défaut d’ancienneté”, “dossier déposé hors délai”, “dossier incomplet”
Après la publication des listes, la campagne électorale est donc ouverte. Surtout dans les circonscriptions comme Dschang, Kékem, Bafoussam 1er, Bangangté… où plus d’une liste ont été retenues. Ces élections iront du 23 au 31 juillet prochain. Le vote apprend-on, sera électronique.
Longtemps annoncé, ce processus électoral a été moult fois renvoyé à cause non seulement des moments difficiles qu’a traversés cette formation politique avec les arrestations massives de ses leaders, mais également le contexte sanitaire marqué par la pandémie de covid-19.
Il permettra notamment de dévoiler l’identité des premiers dirigeants élus de cette formation politique. Ceux qui sont jusqu’à présent aux affaires avaient été cooptés ou nommés.