Le jeune commerçant MAKAILA Adoum a reçu un projectile, probablement une balle, tirée par un élément des forces de maintien de l’ordre non loin du marché central de Kousseri.
Depuis la soirée du 10 janvier, les forces ont été déployées dans la ville de Kousseri pour disperser un mouvement d’humeur des jeunes, en majorité des arabes Shoa. Ces jeunes protestaient contre l’interpellation et la détention de l’ancien Maire de Makary, Acheikh Alamine Aboukhress qui, selon eux, avait réussi à mettre en déroute un groupe de Mousgoums qui, lors de la grande offensive menée contre la ville de Kousseri, le 08 décembre 2022, cherchaient à pénétrer dans la maison de son oncle, le patriarche El hadj MAHAMAT Tom dit Tallaf.
Ces jeunes estiment sa détention abusive et injuste, alors que ces mêmes forces avaient laissé les agresseurs Mousgoums faire ce qu’ils voulaient à Kousseri et dans ses environs. Issue d’une famille démunie, le jeune Adoum Makaila à très tôt pris ses responsabilités. il est devenu un dynamique commerçant qui exploite un commerce à Kousseri. Ayant passé la nuit précédente à N’djaména, il a décidé, après avoir pris son petit déjeuner en famille à Kousseri, d’aller par acquis de conscience voir sa boutique. Constatant qu’il y avait des troubles sur son chemin habituel, il a quitté la route bitumée pour éviter des problèmes.
C’est au moment où il cherchait à se mettre à l’abri en entrant dans la maison de feu El hadj Hessana Téeb, construite en contre bas de la route bitumée, qu’il a été frappé par un projectile qui l’a atteint à la tête. Il était certainement loin de se douter de ce qui pouvait lui arriver. Peut-être qu’il écoutait de la musique, lorsqu’il a été atteint car il avait encore son téléphone en main et les écouteurs dans les oreilles, après qu’il a rendu l’âme. A-t-il pris une balle perdue? Un projectile qui ciblait les manifestants ou alors est-ce l’œuvre d’un élément incontrôlé?
Quoiqu’il en soit, la trajectoire horizontale du projectile est surprenante à plus d’un titre. Les parents et les proches de la victime cherchent toujours à comprendre se qui s’est réellement passé. Le jeune Adoum est l’un des 4 morts de cette journée du 10 très tendue à Kousseri
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…