Un fonds de garantie pour financer les Petites et moyennes entreprises. C’est le nouvel instrument envisagé par le Gouvernement face à la rareté des prêts bancaires en faveur de l’activité économique.
L’outil sera orienté vers les projets jeunes d’après l’annonce présidentielle mais l’expérience de la Banque des PME créée en et dont l’impact reste attendue nourrit le scepticisme des experts. ” La banque des PME n’a pas marché parce que les gens ont donné l’argent à des copains qui pour certains s’en sont servis pour quitter le Cameroun. Il n y avait aucune vision stratégique Derrière” analyse Edmond KUATE, Économiste
En l’absence d’une banque de développement, l’État tente de contourner les taux d’intérêt jugés souvent trop élevés des banques commerciales ainsi que les garanties hautement contraignantes pour les PME. Le fonds de garantie est attendue tout comme le conseil national de l’emploi. L’instance a été également annoncé par le chef de l’Etat.
Avant lui , le Fonds National de l’Emploi, le PAJER U, le PEA Jeunes, le PIASSI ou le PIFMAS sont autant d’initiatives d’appui à la création des emplois pour la jeunesse. Mais le chômage se porte toujours aussi bien. Avec l’avènement du conseil national de l’emploi, le sort des autres institutions opérationnelles en matière de création d’emploi, d’orientation ou de conseil en direction des jeunes est mise en débat.