La clôture des opérations de souscription a eu lieu à Douala le 30 juin dernier devant les hommes d’affaires et investisseurs, ainsi que le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Abdoulaye Yaouba.
Le Cameroun sort de cet emprunt avec plus de fonds que ce qui a été sollicité. Le 16 juin dernier, devant les hommes d’affaires et investisseurs, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Abdoulaye Yaouba a présenté le nouvel emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun, le septième du genre. Cet emprunt porte le nom d’ECMR 2023 à tranches multiples.
A la base, l’État ne recherchait 150 milliards sur le marché financier de l’Afrique Centrale. Lors de la clôture des travaux le 30 juin dernier à Douala, le Ministre des Finances Louis Paul Motaze annonce que le Cameroun a récolté l’importante cagnotte de 176 692 640 000, soit un pourcentage de souscription de 117,8%.
Au regard de ces chiffres, le Minfi Louis Paul Motaze a exprimé sa gratitude à la communauté des investisseurs et toutes les autres parties pour leur accompagnement.
Par ailleurs, le pays a sollicité et obtenu l’autorisation de la Commission de Surveillance des Marchés Financiers pour l’allocation de l’intégralité de ces souscriptions.