Lasses d’attendre l’action des pouvoirs publics sur l’enclavement legendaire du tronçon routier reliant le centre ville de Ngambe (Sanaga Maritime) à la localité de Songmbo et surtout ignorantes de la dotation publique sur l’entretien routier, les populations sont sorties ce jeudi matin, pour soulager leur souffrance.
Dans leur enthousiasme patriotique et naïf, elles ont été rejoints par le maire de la commune. Simon Pierre BIMAI s’est confondu aux villageois, pour creuser, bêcher, et rembler la chaussée puis, élaguer les branches d’arbres qui obstruiaient à plusieurs endroits l’axe routier.
Le tronçon reliant le centre de Ngambè à la localité de Songmbon est une véritable passerelle, pour l’évacuation des vivres en zones urbaines. Cette solution endogène au problème de dégradation de la route, surtout à l’entame de la saison des pluies, permet d’alléger la souffrance des populations. Pourtant, chaque commune reçoit une dotation annuelle de notre 27 millions de FCFA, pour l’entretien des routes communales. Cette dotation fait d’ailleurs partie des premières compétences transférées, en cette ère de la décentralisation.