Face à la grogne sociale qui gagne du terrain dans le département de l’océan, les responsables d’entreprises forestières se sont réunis ce mardi à Kribi, à l’effet de trouver un terrain d’entente pour l’entretien des routes pendant la saison des pluies.
Sous l’impulsion du ministre des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, les travaux étaient coordonnés par le délégué des forêts du Sud en présence des responsables des travaux publics. Au delà de la mise à disposition des engins et des moyens humains, les entreprises d’exploitation forestière bien qu’étant en règle avec le fisc, devront avoir un fonds permettant aux sectoriels concernés par l’entretien routier de se déployer efficacement. Certes, plusieurs entreprises s’acquittent déjà de leur cahier des charges par l’entretien des pistes dans leurs secteurs d’activité respective; mais cette fois ci, il s’agit des routes nationales dont les travaux incombent à l’État.
Pour le délégué des Travaux publics, la dégradation de ces routes et la création des bourbiers géants sont la cause, beaucoup plus de l’incivisme des conducteurs des grumiers qui ne respectent pas les barrières de pluie. Les 13 entreprises réunies ont ainsi décidé de s’attaquer aux bourbiers, pour désenclaver les routes de l’océan en attendant le projets de bitumage.