Des désagréments dus à la baisse du débit sur le fleuve Ntem dans le Sud.
Les régions du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest connaîtront des perturbations de la fourniture en énergie électrique jusqu’au mois de mars 2023.
L’entreprise Enéo procédera à cet effet au rationnement du service électrique dans ces régions, à travers un programme de rotation de la distribution de l’électricité. Selon un communiqué de l’entreprise Enéo Cameroun datant du 25 janvier 2023, ces troubles sont dus à “des contraintes de production dans le système électrique, suite à la baisse de l’hydrologie sur le fleuve Ntem”. D’après ce même communiqué, les centrales thermiques n’ont pas permis de couvrir le déficit entre l’offre et la demande et le programme des coupures sera mis en ligne de manière progressive sur la plateforme www.eneocameroun.cm.
En novembre 2022, des travaux de raccordement de la centrale hydroélectrique de Memve’ele, au réseau interconnecté Sud, effectués au poste électrique de Nkolkoumou ont causé de nombreux désagréments dans les ménages à cause des coupures intempestives de courant.
L
es travaux qui se sont achevés le 16 novembre de la même année avaient pour but “d’améliorer et de renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergie électrique dans le réseau interconnecté Sud”, afin que la centrale hydroélectrique de Memve’ele puisse injecter 211 megawatts, soit la totalité de sa capacité de production.