Categories: Français

Énergie électrique : l’État veut racheter la société Eneo

Selon le journal Ecomatin, plusieurs sociétés dont la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) auraient engagé les pourparlers avec le britannique Actis.

La société de distribution d’électricité Eneo, filiale du fonds d’investissement Actis pourrait être rachetée par l’Etat du Cameroun.

Selon le journal AfricaBusiness, cité par Ecomatin, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’est montré interressée par l’achat de la société.Une correspondance y relative a été transmise le 13 novembre 2022 au fonds britannique Actis.

La société dirigée par Mekoulou Mvondo souhaite acquérir 51% des parts. La Société nationale des hydrocarbures (SNH), serait aussi candidate à la reprise d’Eneo. Si tout est conclu, Financia Capital, créé par Serge Yanic Nana, pourrait gérer le deal.

À en croire les révélations d’AficaBusiness, « Cette opération de rachat est actuellement étudiée au sein du gouvernement avec le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et son homologue des Finances, Louis Paul Motaze, en première ligne. Elle aura pour enjeu plus large de constituer un écosystème pérenne du secteur en préparation de l’entrée en exploitation du barrage de Nachtigal (420 MW).

En plus de cala, l’achat d’Eneo permettra aussi de restructurer le secteur à long terme ». Selon les représentants de l’Etat, cet achat débouchera sur une prise de contrôle publique, avec une gestion privée , permettant d’obtenir de la dette souveraine, à des taux plus bas.

C’est le 7 novembre 2013 que le groupe américain AES et le britannique Actis ont annoncé avoir trouvé un accord pour la cession de tous les actifs d’AES dans ses filiales camerounaises AES-Sonel(prédécesseur d’Eneo), Kribi Power Development Corporation (KPDC) ; et Dibamba Power Development Corporation (DPDC). Montant de la transaction : 220 millions de dollars, soit environ 110 milliards de FCFA à l’époque. Un montant qui devrait connaître une hausse , au regard du contexte actuel.

Albert Atangana
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

2 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

3 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

3 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

3 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

7 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

20 hours ago