Selon le journal Ecomatin, plusieurs sociétés dont la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) auraient engagé les pourparlers avec le britannique Actis.
La société de distribution d’électricité Eneo, filiale du fonds d’investissement Actis pourrait être rachetée par l’Etat du Cameroun.
Selon le journal AfricaBusiness, cité par Ecomatin, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’est montré interressée par l’achat de la société.Une correspondance y relative a été transmise le 13 novembre 2022 au fonds britannique Actis.
La société dirigée par Mekoulou Mvondo souhaite acquérir 51% des parts. La Société nationale des hydrocarbures (SNH), serait aussi candidate à la reprise d’Eneo. Si tout est conclu, Financia Capital, créé par Serge Yanic Nana, pourrait gérer le deal.
À en croire les révélations d’AficaBusiness, « Cette opération de rachat est actuellement étudiée au sein du gouvernement avec le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et son homologue des Finances, Louis Paul Motaze, en première ligne. Elle aura pour enjeu plus large de constituer un écosystème pérenne du secteur en préparation de l’entrée en exploitation du barrage de Nachtigal (420 MW).