Enseignement secondaire : 1226 enseignants absents de leur poste – Ces chiffres figurent sur une note de service signée de Nalova Lyonga, la ministre des Enseignements secondaires ce 27 janvier 2025. Une Situation inquiétante dans un contexte où l’enseignement secondaire au Cameroun fait déjà face à un déficit criard d’enseignants.
Les établissements de l’enseignement secondaire au Cameroun se vident. Dans une note de service signée ce 27 janvier 2025, Nalova Lyonga, la « Ministre des Enseignements Secondaires invite les personnels ci-après désignés, signalés absents de leurs postes de travail, à bien vouloir se présenter dans son Département ministériel, porte 507 bis, dans un délai de quatorze (14) jours dès publication du présent communiqué, munis de la Fiche de Cartographie des Postes de Travail dûment signée par leurs chefs hiérarchiques respectifs et toutes autres pièces justificatives de leur position administrative actuelle, faute de quoi des mesures disciplinaires seront prises à leur encontre », lit-on dans cette sortie du ministre.
Après décompte, c’est au total 1226 enseignants qui ressortent de cette liste publiée par le ministère des enseignements secondaires. Si les enseignants concernés ont été affectés dans la plupart des lycées du Cameroun, la majorité appartiennent aux lycées des zones très enclavées.
En novembre 2024, c’est 1509 enseignants qui avaient été signalés de leurs postes à travers le pays pour diverses raisons. Parmi les régions affectées par le taux d’absentéisme majeur de ces enseignants figure la région du Sud-Ouest avec 299 enseignants absents de leurs postes ; La région de l’Ouest :262 ; la région du Nord : 221 ; la région du Nord-Ouest : 201. Et les lycées spécifiquement concernés par cette situation dans l’Adamaoua sont notamment le Lycée technique de Ngaounderé Mardock, le lycée Bilingue de Ngaoundéré, le lycée technique de Tibati ; Dans le Centre le lycée Bilingue de Yaoundé, le lycée Bilingue d’Ekounou, le lycée de Nsam Efoulan entre autres.
Du côté du Littorale : le lycée de la cité des palmiers à Douala, le lycée d’Akwa, le lycée de Manengouba. Dans le Sud-Ouest le GBHS ( Government Bilingual High School) de Limbé et le GBHS (Government Technical High School) de Muyuka .
Le 17 janvier 2024 déjà, ministre des Enseignements secondaires faisait une mise au point sur les personnels de son ministère qui ont déserté leurs postes. Il s’agissait de 2.326 personnels en position d’absence irrégulière ».
Selon plusieurs observateurs la plupart de ces enseignants signalés absents auraient déserté pour aller chercher fortune ailleurs notamment au Canada reconnu pour la facilité de ses procédures d’immigration.
De l’avis de l’homme politique Vincent Sosthène Fouda, cela peut s’expliquer par le fait que « le salaire des enseignants camerounais est le plus bas de la sous-région. Il faut au moins 3 à 7 ans pour former un enseignant. De nombreuses promotions d’enseignants sont au chômage. Il leur reste la solution de départ dans des pays qui ne les ont pas formés.
Vincent Sosthène Fouda indiquait que le Canada en 2023 a accueilli 35 000 enseignants. 35 000 enseignants de la maternelle à l’université.