À Garoua, une trentaine de jeunes producteurs de coton et apprenants du Centre technique se sont vu offrir une nouvelle perspective pour lutter contre le chômage grâce à une formation en entrepreneuriat. Ils ont acquis des compétences clés dans la fabrication de savons et produits dérivés, un domaine porteur qui pourrait transformer leur avenir.

Cette session, qui marque la 8e édition du programme de formation, s’est achevée ce samedi. Organisée en partenariat avec l’Alliance française de Garoua, la SODECOTON, et le ministère de l’Éducation de Base, elle a pour but d’offrir bien plus que de simples bases en alphabétisation. Comme l’a souligné Hyacinthe Porcher, Directrice de l’Alliance française de Garoua, l’objectif est aussi de permettre aux bénéficiaires de générer des revenus substantiels.
Philippe et Jean Kagonbé, respectivement apprenant et formateur, ont confirmé l’impact de cette formation qui leur donne les moyens de produire et de rentabiliser leurs ventes. Ils espèrent ainsi diversifier leurs sources de revenus, tout en renforçant leur activité principale liée à la production de coton.

Témoignages et Réactions : Boubakari Mamoudou, chef de la division de la professionnalisation à la SODECOTON, a également salué ce partenariat tripartite qui a su faire ses preuves au fil des éditions. De nombreux bénéficiaires ont déjà vu leur production agricole s’améliorer grâce aux connaissances acquises lors de ces formations.