Les autorités tentent de stopper la propagation de la maladie notamment dans le 6è arrondissement
Des centres et unités de traitement du choléra sont installés dans la ville de Yaoundé et la prise en charge de la maladie y est gratuite. Ils sont présents notamment dans les districts de santé de Djoungolo, Biyem assi, Odza et Mvog Ada.
Les marchés sont les plus grands foyers de propagation de cette épidémie. Il s’agit entre autres du marché du Mfoundi, Djoungolo, Nkoabang, Carrière, Nkolbisson, Simbock.
Selon Cameroun Tribune, environ 50 à 60 cas sont enregistrés tous les jours pour la seule ville de Yaoundé. Les multiples cas de décès sont également à déplorer du fait de l’arrivée tardive dans les formations sanitaires.
Pour protéger ses populations contre cette tueuse, le maire de la commune de Yaoundé VI a décidé de la fermeture du marché de Biyem-Assi Acacias, toute la journée du 19 mai. Le but était de désinfecter les lieux. Yoki Onana a également interdit la vente des denrées alimentaires à même le sol.
Un numéro vert, le 1510 est mis à disposition pour signaler les cas suspects ou pour des informations complémentaires.
Pour limiter les risques de contamination, le ministère de la santé publique recommande le respect des mesures d’hygiène de base, notamment se laver les mains à l’eau propre coulante, laver les aliments à l’eau potable avant de les consommer, boire de l’eau potable et utiliser une eau saine pour la cuisson.
Avec PanoramaPapers