Déjà six districts de santé touchés
Le choléra est présent dans la région du Centre, dans les districts de santé d’Obala, Djoungolo, Cité Verte, Biyem-assi, Mfou et Nkoldongo.
Cette information est contenue dans un communiqué du ministre de la Santé Publique, rendu public ce mercredi 19 avril 2023. “La situation épidémiologique fait état de 88 cas notifiés et 05 décès pour un taux de létalité de 5,68%”, renseigne le document.
Pour barrer la voie à cette épidémie, le Système de Gestion de l’incident a été mis en branle. Les équipes de la Délégation régionale de la santé publique du Centre sont à pied d’œuvre pour éviter la propagation vers d’autres régions. “La prise en charge gratuite des cas, la sensibilisation, la désinfection des ménages sont effectives; les kits de potabilisation d’eau ont été mis à disposition des communautés touchées et le système de surveillance à été mis en alerte”.
Pour limiter les risques de contamination, le Minsanté recommande le respect des mesures d’hygiène de base, notamment se laver les mains à l’eau propre coulante, laver les aliments à l’eau potable avant de les consommer, boire de l’eau potable et utiliser une eau saine pour la cuisson.
Le choléra est une “infection intestinale aiguë due à l’instinct d’eau ou d’aliments contaminés par le bacille vibrio cholerae hautement contagieux et mortel”. Il se transmet par la manipulation ses selles ou des vomissements des personnes infectées et la consommation d’eau ou d’aliments souillés.
Les premiers signes annonciateurs sont la diarrhée et les vomissements. Un numéro vert, le 1510, est mis à disposition pour signaler les cas suspects ou pour des informations complémentaires.