État de Borno : Arrestation de 97 suspects pour meurtre et vandalisme lors des manifestations nationales
Le commandement de la police de l’État de Borno a annoncé l’arrestation de 97 suspects, impliqués dans des actes de meurtre et de vandalisme de biens publics d’une valeur de plusieurs millions de nairas. Ces arrestations ont eu lieu au cours des manifestations nationales de deux jours dans les zones de la Metropolitan Council (MMC) de Maiduguri et du conseil local de Jere.
Lors d’une parade des suspects samedi dernier à Maiduguri, le Commissaire de Police, Yusufu Lawal, a révélé que 91 unités de preuves, comprenant sept drapeaux russes, des sacs d’engrais et plusieurs meubles de bureau, ont été récupérées auprès des suspects. Il a souligné que la police, en collaboration avec d’autres agences de sécurité, a pris des mesures proactives pour limiter et prévenir la rupture de l’ordre public.
Le commissaire a expliqué que des jeunes délinquants, profitant des manifestations nationales, ont commis des actes néfastes de vandalisme et de trahison. En plus de vandaliser des biens publics, certains manifestants, parmi lesquels des enfants mineurs, ont attaqué l’atelier mécanique de l’État ainsi que le complexe de bureaux de l’Agence de gestion du trafic de l’État de Borno (BOTMA) le long de la route Baga.
Concernant le cas de meurtre, Lawal a rapporté qu’un des suspects arrêtés a tué un conducteur de tricycle et enterré son corps la nuit même dans la métropole. Ce meurtre ajoute un niveau de gravité supplémentaire à la situation déjà tendue.
Parmi les suspects arrêtés figurent sept influenceurs des médias sociaux, accusés d’avoir surveillé l’espace cybernétique pendant les manifestations, exacerbant ainsi les tensions en appelant leurs abonnés à prendre les armes et à provoquer des violences à travers l’État. Ces influenceurs sont également accusés d’avoir insulté des hauts fonctionnaires du gouvernement, ainsi que des leaders traditionnels et religieux de l’État.
Au total, 83 suspects ont été arrêtés à différents endroits de la métropole pour avoir incendié des biens publics et privés, et pour avoir pillé environ 91 objets divers le long de la route Baga. Le commissaire a ajouté que les entrepôts du Programme alimentaire mondial (PAM) et les installations du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont également été vandalisés, avec le vol de denrées alimentaires et de meubles.
Certains des suspects arrêtés ont brisé les vitres des véhicules et brûlé des pneus usagés sur les principales artères de Maiduguri, causant ainsi des dégâts considérables et perturbant la circulation.
Face à ces événements, le chef de la police a exhorté les membres du public à signaler toute activité suspecte dans leurs communautés, afin de renforcer la sécurité et prévenir de futures infractions.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…