Categories: FrançaisNews

Extrême-Nord : 15 000 personnes privées de soins de santé

Depuis bientôt 3 ans, environs 10 à 15. 000 personnes n’ont pas accès aux soins de santé dans les localités de Bounderie, Kangueleri, homaka, Limani et bien d’autres.

Les familles sont confrontées à des problèmes de santé et notamment aux maladies hydriques. Et pour cause, les différentes formations sanitaires ont été détruites, incendiées et saccagées par les Boko Haram. Non seulement ces habitants ne disposent plus de centre santé mais aussi les autres formations sanitaires qui n’ont pas été touchés par les combattants se trouvent à des dizaines de kilomètres des domiciles des habitants. Dans l’urgence, la force multinationale mixte est allée avec les personnels de santé militaire pour sauver des vies, apporter du réconfort à ces malades qui n’ont plus d’hôpitaux. Cest tout le sens à donner aux actions médicales et dentaires gratuites qui se sont déroulées pendant une semaine au profit des populations de Kangalerie et Homaka, localités situées dans le département du Mayo-Sava à l’Extrême-Nord. Il faut souligner que ces zones sont celles qui ont été les plus victimes des atrocités de Boko Haram.

Cette initiative de la Force Multinationale Mixte (FMM) avec le soutien du Royaume Uni, vise non seulement à stabiliser les zones jadis cibles du groupe terroriste Boko Haram, mais surtout à rassurer et à encourager ces populations qui sont restées résilientes aux côtés des forces de défense et de sécurité durant la période des combats. Le colonel Martin Luther Ashetkemun, chef dÉtat-Major, représentant le général de brigade Bouba Dobékréo, commandant du secteur N°1 de la FMM basé à Mora a indiqué de manière concrète qu’il est question de « sensibiliser les populations à se méfier au nouveau discours trompeur des terroristes selon quoi ils ne cibleraient plus les populations mais plutôt les bases militaires uniquement”.

Sagissant des soins de santé, il faut souligner que les zones choisies manquent cruellement de couverture sanitaire. Les centres de santé ont été détruits par Boko Haram. Doù ce grand déploiement des spécialistes de santé, à savoir : des médecins généralistes, des chirurgiens, des dentistes, des psychologues qui ont allés au côté des populations meurtries.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

36 minutes ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

2 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

4 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

4 hours ago

Tackling Bamenda’s Waste Crisis: The Work of Pinnacle Ventures

The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…

19 hours ago

Bodies of Three Missing Police Officers Found in South African River

South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…

21 hours ago