Dans son dernier rapport sur la situation dans l’Extrême-Nord, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) fait savoir que la région qui a connu près de 250 attaques depuis janvier, est aussi frappée par d’autres aléas.
“Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la situation sécuritaire dans l’Extrême-Nord est critique . La région est frappée par des conflits communautaires.
« Outre la situation sécuritaire précaire, un conflit communautaire est survenu le 22 juillet dans le département du Mayo Sava, arrondissement de Tokombere, village de Warba. Ce conflit serait dû à un différend foncier qui a dégénéré en conflit à caractère religieux. Au moins deux personnes auraient été tuées, plusieurs autres blessées parmi lesquelles quatre grièvement, et des commerces et une mosquée incendiés », rapporte Ocha.
En plus des conflits, la région est également frappée par les aléas climatiques. Ainsi, le rapport de l’Onu indique que « des dizaines de champs rizicoles inondés et des pertes matérielles enregistrées dans certains arrondissements des départements du Mayo-Danay et Logone et Chari à la suite de la montée des eaux du fleuve Logone ».
Pire, le bureau des nations unies indique que la région de l’extrême Nord a subi 246 attaques depuis janvier. Ces attaques ont causé la mort de 169 civils.
Le rapport publié il y a quelques jours ne précise pas de quelles attaques il s’agit, cependant, la région subit depuis 2014 des incursions des insurgés de Boka haram venus du Nigeria voisin, mais aussi des escarmouches intercommunautaires sont régulièrement enregistrées entre agriculteurs et éleveurs.
Pour le seul mois de juillet , au moins 23 personnes sont mortes« Au cours du mois de juillet, au moins 118 incidents de sécurité ont causé la mort de 23 personnes, blessé 25 personnes et de nombreux cas d’enlèvements ont été rapportés ».
Une situation qui a causé le déplacement à l’intérieur du pays de 6 300 personnes dans les départements du Mayo-Tsanaga, et du Mayo Sava seulement au cours du mois de juillet.
La situation dans la seule région de l’extrême Nord Cameroun est donc alarmante de manière générale. Cette région compte 1,6 million de personnes dans le besoin. L’on dénombre aussi 427 000 déplacés internes et quelque 68 000 réfugiés. Une situation semblable à celle des régions du Nord -Ouest et du Sud-Ouest en guerre.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…