Venus des quatre coins du Cameroun, hautes personnalités, autorités traditionnelles, invités de marque et autres dignitaires étaient présent pour dire au-revoir au grand maître spirituel Boum Labana de regretté mémoire KALVOKSELA DISSELA.
Au sein des communautés qui pratiquent les rites d’initiation, il ya toujours un dépositaire en la matière.
Le peuple Massa dans département de Mayo Danay pleure le patriarche, Boum Labana, KALVOKSELA DISSELA, Grand Maître, Chef spirituel, chef de l’initiation traditionnelle du peuple Massa qui a tiré sa révérence à l’âge de 113 ans.
Le guide est considéré comme l’homme le plus sage du peuple Massa.
L’enterrement se fait dans les normes de la tradition. Il n y a que les initiés qui avaient le droit d’assister à cette enterrement.
Parmi les initiés se trouvait en bonne place Mounouna Foutsou, le Ministre de la jeunesse et l’éducation civique qui fait partie des initiés de la tradition Boum labana.
Comme il est de tradition juste après l’enterrement du grand maître spirituel, on doit immédiatement le remplacer par un autre sage de la communauté Massa.
Les initiés sont allés en brousse tous habillés en rouge. Ils y sont allés chercher le remplaçant du roi.
Après une trentaine de minutes, retour avec un vieux sage. Ils’appelle
DAISSELA DJOUWAIDANDI. Désigné nouveau Grand Maître, Chef spirituel supérieur de l’initiation traditionnelle il conduira la communauté pour les prochaines années.
Principal défi, préserver la culture et la tradition Boum labana.